TOUTE L’ANNEE AU FRIOUL ………EN FLANEUSE

Classé dans : Animations, Non classé | 0

La Flâneuse est une tartane de type « martigane » construite à Martigues au chantier naval Gatto en 1991. Elle est aussi le dernier grand bateau en bois construit par ce chantier.

La Flâneuse a le label BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial)1 de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

 

Cette réplique de tartane malonnière a été construite pour son commanditaire Laurent Réa pour le concours « Bateaux des côtes de France » organisé par le magazine Chasse-Marée. A son lancement, elle est gréée en voile latine. La Flâneuse a été mise à l’eau en été 1992. Elle est l’unique représentante de ce type de bateau de charge du littoral marseillais. Aujourd’hui, La Flâneuse dispose d’un gréement aurique.

En 1996, elle a représenté la ville de Marseille au rassemblement de vieux gréements au Brest 1996.

C’est désormais un navire-école qui est géré par l’Association Les Amis de La Flâneuse  et drivé par son chef de bord Bruno Allein qui en assure l’entretien et la fait naviguer toute l’année. L’association propose des excursions thématiques autour du patrimoine maritime principalement dans la rade de Marseille. Le navire participe aux évènements locaux qu’ils soient sportifs, maritimes ou culturels. Le bateau peut embarquer 14 passagers à la journée. Il est visible au port du Prado (Stade nautique du Roucas-Blanc).

FRIOUL TERRE DES ARTISTES vous propose des croisières combinées »TERRE & MER du Frioul » ou nous vous ferons visiter les îles du Frioul lors de votre arrivée en bateau sur l’archipel.

De nombreuses types d’animations sont possibles à bord en plus d’une belle balade sur nos îles marseillaises.

 

Contacts balade Frioul  :

Christian Devuyst    0676658606     contact@ftda.eu

Renseignements tarif bateau :

Bruno      Allein        0673773442    www.laflaneuse.fr

Le belvédère de Ratonneau