• 32,34,140,152.820221

LES COULISSES DE L’ANTENNE TDF DE POMEGUES AU FRIOUL

Classé dans : Balade, Non classé | 0

 

Voila 3 ans que notre Association Frioul Terre des Artistes sollicite la Télévision De France(TDF) pour une visite exceptionnelle de ses installations sur le point culminant des îles du Frioul ,le fort ancestral de Pomègues.

C’est Joël Grisal,responsable Patrimoine Provence Drôme Ardèche de la Direction de l’immobilier et de ses infrastructures qui nous ouvre ce matin les portes de ce lieu emblématique ,interdit au public pour cause de plan Vigipirate.Un lieu évidemment sensible.

Vous recevez selon votre quartier à Marseille la radio,la télé et vous communiquez de multiples fois avec votre portable .Et bien toutes ses connections sont regroupées dans quelques »boites » électroniques bien a l’abri dans un lieu qui jadis accueilli les armées du passé, d’Henri IV aux occupants allemands de la dernière guerre en passant par Louis XIV et Napoléon.

L’antenne située à 84 m du sol, sur l’île de Pomègues (Îles du Frioul) exploitée par la TDF pour couvrir la face sud de la ville est beaucoup plus impressionnante de près que vue du large en approche du Port Frioul.Elle supporte et héberge depuis plus de 20 ans les émetteurs des opérateurs mobiles, radio et tv qui meublent notre quotidien.Sans compter des opérateurs privés ainsi qu’une nouvelle antenne météo tout au sommet destinée a prévenir des mauvaises conditions atmosphériques en approche.

Une haute technologie de pointe mêlée aux vestiges historiques de notre Patrimoine marseillais ne pouvait pas nous laisser indifférent lors de cette visite privée.Un personnel hyper qualifié d’entretien et une grande confidentialité qui ne nous a évidemment pas permis de photographier les installations techniques intra-muros.

Un dédale de tunnels,d’escaliers,de tranchées et de caves souterraines ont marqués ce lieu d’Histoire.Une ancienne Tour aurait existé il y a quelques siècles a la place exacte de cette grande antenne.Plus proche de nous était érigée une première antenne plus petite.,
Des panoramas indescriptibles a 360° sur Marseille jusqu’au îles de RIOU et de l’autre côté vers la Camargue.Sublime.

En attente des nouvelles innovations en matière de radio-télécommunications nous réaliserons donc mieux maintenant la complexité technologique qui se cache derrière nos mails et nos chaînes TV.

Joël nous l’a affirmé « Notre vie va changer en 2020 avec la 5G ».Marseille est Ville pilote pour les premiers tests.
Notre antenne du Frioul n’est donc plus a regarder comme une construction inappropriée au Frioul mais bien comme un outil essentiel a notre avenir social.
Merci Joël pour cette splendide visite.

Reportage et photos Christian Devuyst Président FTDA
14 aout 2018