LES LIEUX INTERDITS DU FRIOUL

Classé dans : Médias, Non classé, Projets | 0

Les lieux que vous allez visiter avec moi sont  « interdits » au public.

Lieux privés,zone fermée,coins dangereux.

Frioul Terre des Artistes ne brave et ne contrecarre aucune loi.

Nous tentons par simple demande de pouvoir visiter des sites qu’aucun visiteur ne peut hélas admirer.

Vestiges du passé lointain ou plus proche, le Frioul recèle des coins mystérieux ou odeurs de poudre ,de soufre,de cuir ancien et de pierre chaude se mélangent dans une harmonie troublante.

Accompagnez moi.

LA FACE CACHÉE DE L’HÔPITAL CAROLINE

Hôpital de quarantaine actif 3 ans de 1828 à 1831 pour recevoir les voyageurs suspectés d’être atteints de fièvre jaune ,ce haut lieu des îles du Frioul à Marseille est actuellement en chantier avec l’Association Actavista.

Un mal pour un bien? Un bien pour un mal?

L’édifice ,pourtant fort convoité par la Ville de Marseille pour devenir un centre culturel majeur, est relégué au rang de ruines en réhabilitation pour de très longues années encore.De vieilles pierres entourant une âme patrimoniale que nous visiterons plus tard  comme un musée a ciel ouvert.

FTDA avait reçu l’autorisation d’ouverture du site au public pendant 2 ans ,le temps de montrer aux nombreux amateurs d’Art et d’Histoire les chambres des malades,le Temple central ,l’infirmerie…

Peut être les coulisses du lieu  ont ils été moins visités?Avec parfois des découvertes archéologiques inattendues…..

Sous le temple Graffitis d’époque Entrée La morgue Les coulisses en travaux os animal ou humain? Flirt interdit

 

 

 

 

 

 

Derrière les bains

 

 

 

 

 

 

LE POSTE DE PILOTAGE SUR RATONNEAU

C’est le « petit paquebot de pierre » que l’on voit lorsqu’on rentre en navette au Port Frioul.

Un hôtel,un restaurant,la capitainerie?

Pas du tout le lieu de travail de marins professionnels courageux qui chaque jour portent au large ou rentrent au port les navires de tous types:porte-containers,ferries,yachts de luxe,paquebots de croisière…etc

Mais que contient cette maison particulière?

Tout ce que l’on peut imaginer comme équipement d’ancien Club « made in Old England » avec ses fauteuils en cuir cloutés,ses tables basses en merisiers,ses reliques marines au mur et le service 4* (pension complète) pour ses hommes qui ont voués leur vie a la sécurité marine.Plage privée,bbq et commodités de plage.

Oui car a part cela monter d’une pilotine(leur petite vedette) sur un navire 50 fois plus grand et plus puissant,par vent de force 6….nuit et jour !

Vous le feriez vous?

Visite privée exceptionnelle pour notre Association .

Une pilotine Poste de travail Cuisine équipée Fondée en 1950 Secrétariat Lieu de detente Art déco Salle à manger La Maison des Pilotes

 

LE HANGAR AUX FILETS ANTI-SOUS MARINS

 

Pas beau a voir mais patrimoine quand même puisque cet édifice construit vers 1959 par l’armée française a permit de mettre a l’abri des regards des kms de filets anti sous marins en acier avec leur grosse boules métalliques,les flotteurs.

Soumis a de multiple propositions jamais entérinées, ce bloc disgracieux ne demande qu’a trouver une issue intelligente.

Le détruire? trop cher

Le réhabiliter en résidence d’artistes? pourquoi pas dirait « le belge du Frioul »?

D’abord tout nettoyer,désinfecter,retaper et puis un peu de peinture en trompe l’œil sur une face malheureusement trop voyante pour nos 700.000 visiteurs.

En attendant suivez moi a l’intérieur….il fut un temps ou aucun cadenas ne se trouvait sur les portes d’entrée!!!

Flotteur pour filet AS

 

LE VILLAGE ALLEMAND a Cap Cavaux au bout de Pomègues

Lieu interdit depuis 2015 a cause des risques d’éboulements et de chutes de pierres.Ce village n’a rien d’allemand si ce n’est le nom que l’on a donné a cette batterie française de 1883 remodelée au cours des guerres et finalement occupée par les allemands en 40-45.

Cheville foulée,égratignure ou grosses frayeurs les anciennes caches d’armes allemandes et les falaises abruptes sans sécurisation peuvent vous laisser du Frioul un souvenir douloureux.N’y rentrez qu’accompagné par un résident ou un guide.Tenez vos enfants par la main .

Mais aujourd’hui venez exceptionnellement voir avec moi les travaux réalisés dans la maison principale du lieu a l’entrée de la batterie.Nouvelles tuiles et boiseries de soutien pour une belle réfection  rapide et esthétique .

A louer? Peut être pas,certainement pas  même mais au moins une réhabilitation nécessaire au regard des nombreux visiteurs des îles du Frioul désireux de prolonger leur balade au delà de la Calanque de la Crine.

 

Le site TDF (antenne)sur le Fort de Pomègues

VIGIPIRATE…..! C’était la réponse a toutes mes demandes de visites depuis 3 ans .Le lieu est ultra sécurisé puisqu’il renferme le cœur de nos communications mobiles  et médias pour le Frioul et une grande partie de la Ville de Marseille.Jadis on s’y promenait en cueillant des figues.Aujourd’hui FTDA a pu visiter de l’intérieur ce temple de l’informatique de pointe sans toucher aux manettes ni aux boutons ,encore moins aux nombreuses paraboles réparties sur ce fort d’Henri IV .

Hauteur et vertiges ….à en perdre la tête…évidemment

 

et pour finir …LA TOUR POMEGUET A POMEGUES

Intacte,majestueuse et fière ne n’avoir subi aucun dommage depuis Napoleon.Poste de garde pour une quarantaine de soldats scrutant l’horizon et surveillant les navires en quarantaine dans l’ancien petit port de Pomègues(lieu de la ferme aquacole BIO)

3 cadenas,pas un de moins pas un de plus sur de grosses grilles en acier empêchent tous les visiteurs d’admirer la vue de la haut et surtout de ressentir l’effet d’un job de guerre claustrophobant.

Alors …formule magique…rentrons dans cette tour carrée et faufilons nous dans les escaliers sombres et les couloirs a odeur de cuir de ceinture et de poudre a canon.

 

Ce reportage n’est ni une provocation ni une démonstration de privilèges.La plupart des sites visités l’étaient d’ailleurs sous la tutelle des instances.Il est juste là pour démontrer que beaucoup de choses sont encore a faire au Frioul et qu’il faut le faire intelligemment dans le respect de la nature et des résidents des îles.Il faudra que les marseillais(e)s se réapproprient leurs îles par l’Art,la Culture et le souci de la protection environnementale et ne considèrent plus uniquement les îles marseillaises comme un plage et un bistrot.Marseille,la belle Marseille est riche de ses îles et ce territoire intégré du 7ème arrdt n’est plus en quarantaine mais s’offre a nous pour un bel avenir social et touristique.

Christian Devuyst-Président FTDA-BIV