L’Association Frioul Terre des Artistes

UNE  ENERGIE CONTAGIEUSE

Créée en mars 2015 notre Association a comme objectif de mettre en valeur les îles marseillaises du Frioul.

Inscrites dans le patrimoine historique de la ville de Marseille ces îles ont été le témoin de générations d’hommes et de femmes aussi bien impliqués dans le domaine militaire lors des guerres successives ou d’occupations militaires que dans celui de la santé subissant des épidémies et organisant les quarantaines.

Plus tard, après le départ de la Marine française en 1970 et le rachat des îles par la Ville de Marseille, l’archipel a été le lieu de multiples fêtes et spectacles se laissant aborder par des artistes et des personnages de la scène publique à la grande satisfaction des visiteurs.

De nos jours tout est plus calme car les temps changent : les restrictions sociales et financières, les contestations de tous genre, une crainte collective d’investir dans l’inconnu, la tentation d’un statisme confortable. Pourtant chaque année plus de 700.000 visiteurs débarquent sur ces îles à la recherche d’authenticité environnementale mais aussi de distractions et d’évènements.

Qui sommes-nous, petite association locale pour espérer influencer des changements ?

Nous savons qui nous sommes et surtout ce que nous avons envie de partager comme énergie avec  vous et nos partenaires pour que le Frioul retrouve un visage culturel et artistique, une vie insulaire active respectant l’environnement digne des îles des grandes villes de bord de mer comme Marseille.

Venez au Frioul nous rencontrer, vous renseigner sur nos actions sur nos îles marseillaises, vous inscrire aux visites ou aux évènements (conditions Portes Ouvertes pour les groupes), venir faire vos suggestions, proposer votre partenariat, renouveler votre adhésion ou adhérer à l’Association et à notre Club F lors d’une rencontre avec notre équipe

Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s pour des moments d’échanges ensemble dans un programme d’évolution de notre territoire et de notre Métropole.

 

NOS PARTENAIRES

La Mairie du 1/7 avec Sabine Bernasconi et Christian Couton qui nous suivent et s’intéressent particulièrement au renouveau du Patrimoine marseillais au Frioul et à l’animation en général de ce 111è quartier de Marseille qui reste à développer.

La Flaneuse  cet ancien voilier(Tartane) géré et skippé par Bruno Allein. Il organise des sorties en mer de jour et de nuit vers le Frioul avec FTDA.

Le Conte en Scène cette Association dynamique basée à Aubagne tenue par Agathe Cotto défend les enfants en difficulté et rejoint nos rangs pour nos activités au Frioul et à Marseille.

Mars Design de Nicolas Mannoni une société de Street Art en pleine expansion s’associe à nous pour le projet « ORANGE BLEUE » qui consiste à créer une résidence d’artistes dans le Hangar du Frioul.

Les Arts et l’Enfant : Cette Association dévouée depuis sa création à la cause des Droits des Enfants organise des manifestations à Marseille et se joint à nous pour défendre cette cause. Martine de Cara-Kouyoumdjian une présidente dynamique.

Ora Ito : ce designer marseillais devenu par la force du marketing un peu « parisien » mais pourtant bien marseillais et en particulier frioulais collabore avec nous pour son projet MARSA  au Frioul (propriétaire du Fort Brégantin au Frioul).

L’ES 13 Entraide Solidarité 13  la gestion de l’animation des Espaces seniors du Département a été confiée par convention à l’Entraide Solidarité 13 et nous font confiance pour leurs animations au Frioul.

Team Winds cette belle société de coaching via le sport nautique et basée au Frioul compte sur nous pour animer leurs régates et faire découvrir les îles aux participants des régates.

L’Adétire c’est l’Association pour le Développement et du Traitement de l’Insuffisance Rénale chez l’Enfant avec laquelle nous avons développé le mouvement « BAGUETTE MAGIQUE » qui organisera des évènements au Frioul et à Marseille dont les fonds seront reversés au service du professeur Tsimaratos à la Timone.

L’Hôtel Intercontinental et l’Hôtel Le Ryad à Marseille sont à nos côtés non seulement pour nos rdvs et certaines réunions mais aussi pour parler du Frioul et y amener des touristes internationaux (visites multilingues).

Marseille autrement avec Marianne Ruelle  cette association hyper dynamique propose à ses nombreux adhérents des visites des îles du Frioul.

Les Consulats de Belgique et des Îles de Sao Tomé avec respectivement Eric Jacquemin et Jean Pierre Bensaïd les consuls qui nous soutiennent et nous ouvrent les portes de leurs réseaux.

Antony Lacanaud, ce directeur du développement du Musée subaquatique de Marseille est à l’origine du musée sous-marin des statues immergées à Marseille.

Localanque une belle société marseillaise tournée vers les activités touristiques en mer fera connaître notre association et nos visites.

Xavier Leton qui dirige l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée .Propositions de spectacle son et lumière  et d’animations au Frioul.

La Galerie Sébastopol avec Jean Richard Guedj qui expose des œuvres à découvrir à Marseille .Nous accompagnerons ses initiatives au Frioul.

Le Musée Raimu avec Isabelle Nohain-Raimu petite fille du grand acteur français Raimu et de l’ancien présentateur TV Jean Nohain…elle nous ouvre les portes de son magnifique musée à Marignane et nous assure de son soutien. Elle est notre Marraine.

Stéphane Pratt, un skipper marseillais internationalement connu porte les couleurs de notre Association aux 4 coins du monde grâce aux régates .C’est notre Parrain.

 

 

Notre équipe FTDA sur le terrain :

Joëlle Giordano* Audrey Courtin* Nathalie Leclerc* Fréderic Poitou*Michèle Diane*Marie Jo Thill et d’autres collaborateurs et supporters parmi nos adhérents et internautes (mise à jour 01 mars 2018)

Le bureau de l’Association