2018

Cher Christian,

Je te remercie pour ton message et ton bel engagement citoyen au Frioul.

Ensemble avec tous mes élus, et particulièrement Monsieur Christian Couton continuons à avancer.

Amitiés

Sabine BERNASCONI
Maire du 1er et 7ème arrondissements

**************************************

Bonjour Christian, 

Merci de votre engagement et de votre esprit positif, 

Bien à vous, 

Sabine BERNASCONI 

Maire des 1er et 7ème arrondissements de Marseille.

Vice-Présidente du Département des Bouches-du-Rhône déléguée à la Culture.


Opération Baguette Magique au profit des enfants hospitalisés de la Timone.05/05/2018

Cher Christian,

Je vous félicite pour cette belle réussite. Héberger sur notre secteur municipal une Association comme FTDA, investie dans de si nobles causes, nous honore, et nul doute que le service de la Timone bénéficiant de votre don vous sera aussi très reconnaissant.

Je ne puis vous assurer, compte tenu d’un agenda très contraint, de ma présence à l’occasion de la remise du chèque de l’Association à l’Hôpital de la Timone, mais soyez sûr, en tout cas, que mes pensées vous accompagneront.

Bien cordialement,

Sabine BERNASCONI

Maire des 1er et 7ème arrondissements de Marseille.
Vice-Présidente du Département des Bouches-du-Rhône déléguée à la Culture.

——————————————————————————————————————————-

Je tenais à vous remercier pour les actions que vous menez pour Marseille, le Frioul et l’image de Marseille.

Dominique VLASTO

Adjointe au Maire déléguée

Tourisme – Congrès – Croisières


Merci à vous pour votre implication.

Bien cordialement 

Marc L.BESSON 

Directeur adjoint des Grands Événements et du Marketing

Direction Générale de l’Attractivité et de la Promotion de Marseille

Maison Diamantée 

2,rue de la Prison

13233 Marseille cedex 20 

Tel: 04 91 14 69 88


Je lis avec attention l’ensemble de vos messages et me régale à chaque fois de la présentation de vos sorties.

Virginie Serna

Conservateur en chef du patrimoine 

Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel

Ministère de la culture

182 rue Saint Honoré

75001 Paris


Bonjour Christian,

J’aime vous lire. C’est si vrai tout cela…espérons que la conscience collective réagisse et agisse concrètement.

Bien cordialement.

Marie Bour-Hutchinson
Vice-Prédidente
Relations Publiques et Presse
HAMBOURG ACCUEIL 
 


Monsieur,

Remerciement réciproques puisque seuls les acteurs locaux tel que vous peuvent notre permettre d’avoir des retours efficaces et pragmatiques.

A très bientôt donc.

Florent TIZOT

Collaborateur de Claire PITOLLAT

Députée de la 2ème circonscription des Bouches-du-Rhône

florent.tizot@clb-an.fr

 

Je reçois vos mails et infos avec plaisir. J’admire votre engagement.

Jean-Claude Fourès
Délégué bénévole.
Fondation du Patrimoine Bouches-du-Rhône

Vous êtes la gentillesse, le partage, l’humilité, vous êtes Marseille avec tout l’amour que vous lui donnez et j’ai 13 envie de dire à tous ceux qui lisent les commentaires de venir rejoindre le Frioul terre des artistes oui ! Marseille j’ai 13 envie de t’aimer de plus en plus fort chaque jour… 💕💕💕

Brigitte Arakel


Oui c’est super de pouvoir faire des choses culturelles et artistiques sur Marseille

Sophie Vernet


C’est quand qu’on recommence ? Nous avons 13 Envie !!! Et plein d’idées dans les tiroirs. Merciiiii à tous et toutes pour votre bonne humeur communicative … On en redemande tous les jours … MERCIII à vous tous, artistes, organisateur, intervenants Christian, BernART Jacques et les autres, pour cette pluie d’étoiles, qui brillait dans vos yeux hier.

Armelle Weinberg


Les rencontres n’arrivent pas par hasard… Toutes les rencontres sont là pour nous apprendre la vie telle qu’on l’aime

Zak Pixxa


Seul un belge pouvait investir une telle énergie pour valoriser un patrimoine unique, que même les marseillais ignorent souvent !

Natacha Héraly, Frédéric Poitou et les enfants, franco-belges


De belles rencontres avec de vraies belles personnes sur un archipel magique !!!

Jean Claude Attali


Avec un ambassadeur de cette envergure  » Frioul  » est promis à un bel avenir

Dessaigne Maeder Christiane


Petit belge au grand savoir. Merci pour la découverte de ton petit paradis par tes photos .t’es reportages etc…Et suis très fière de montrer à quel point c’est un endroit magique et vers lequel on aimerait en connaître encore plus .je te souhaite un agréable weekend end. Bisous au p’tit belge. 

Je dis toujours la vérité à propos des gens que j’aime ou que j’admire et tu fais partie de ces gens-là. Une très belle personne qui partage son savoir et tout ce qui va avec. Ta route est belle et on a envie de te suivre .alors merci d’être tout ça à la fois. Bises de Lessines. loll

Sylvie Delhautre


N’hésitez pas à faire cette découverte avec Christian. Ses connaissances historiques des iles du Frioul en général et de l’Hôpital Caroline en particulier sont inépuisables. Anecdotes, bonne humeur seront au rendez-vous. Bonne visite à tous

Le samedi 15 octobre j’ai eu la chance de visiter l’Hôpital Caroline et j’ai découvert, grâce à Christian Devuyst, un volet du patrimoine architectural marseillais. MERCI Christian et à très bientôt sur nos belles îles.

Joëlle Duprat


Bonjour Christian. Ce matin : consulté la revue que vous publiez et je peux vous dire BRAVO. Merci pour le fait que je peux la voir sur l’ordi. Les articles m’ont plu du début à la fin. J’attends avec impatience le suivant. Et je viens d’écouter l’interview de France Bleue National…..Superbe pour l’historique que tu en donnes…..Un belge qui connaît mieux cette île que certains français……moi-même je l’imaginais bien plus petite que ce que tu ns a décrit. J’espère pour toi que ce passage sur les ondes t’apportera beaucoup de nouveaux visiteurs. C’est ce que je vais te souhaiter pour l’année 2018 qui arrive à grands pas. Je reconnais qu’il faut un sacré courage pour faire ce que tu oses faire. Encore BRAVO  

Noella Delsaut


J’ai visité, ce samedi 3 septembre 2016, le site sur lequel a été construit l’hôpital Caroline. Grâce à ses connaissances et à ses talents de pédagogue, monsieur Christian Devuyst, notre guide, m’a rappelé et, ou, m’a fait partiellement découvrir un lieu combien riche d’enseignements sur la naissance, pour son époque, de la  »maîtrise » de la contamination dont les épidémies ravageaient le monde. La restauration des bâtiments, écrasés en 1944 lors d’un bombardement alliés, pour en chasser des îles, les occupants Allemands, fait la démonstration de la maîtrise technique des divers personnels dévoués à cette noble tâche. Un régal pour les yeux. Une mine d’informations pour le passionné que je reste de mon passé d’infirmier hospitalier. Je vous invite à aller sur les îles du Frioul à la rencontre de son passé.

Marcel Tauleigne.


Christian Devuyst est un bon guide et j’ai pu apprendre des choses sur ses îles que je ne connaissais pas, malgré mes visites précédentes en famille …  

Marie José Thill


Journée inoubliable..

Nathalie LE Clerc


Merci, merci, cher Christian, pour ce magazine !

Superbement présenté, documenté, et varié

où tant de thèmes sont abordés.

Un beau travail ! bravo

et merci pour la présentation de la petite pastelliste belge 🙂

On ressent, oh combien, ta passion pour cette île et ses habitants et tout le travail que tu accomplis avec un  énorme enthousiasme !

Félicitations à toi et ton équipe.

Amicalement

Michèle.

Michèle Brignonnen


En pensée avec vous tous .BRAVO pour les réalisations que vous parvenez à obtenir.et pour toi Christian….FÉLICITATIONS pour ton engagement. Bonne réussite. amitiés. Noëlla

Noella Delsaut


Je te remercie encore pour la très belle journée que tu nous a fait passer sur « TON ILE ». Je pense que nous ne tarderons pas à nous revoir lors d’un complément de visite ou d’une de tes manifestations. Après cette magnifique ballade au Frioul où un excellent guide nous a montré et appris beaucoup de choses voilà quelques souvenirs à mettre de côté pour regarder lors de nos vieux jours….

Au nom de tous.

Amitiés et bises

Gilbert.


Bonjour, merci pour ce partage des coulisses de l’exploitation, un pur bonheur de les visionner au quotidien c’est un vrai privilège agréable dans tous les sens du terme…vraiment beaucoup de mérite, rare de nos jours de s’occuper une association tel que la vôtre, votre investissement, temps, de nous faire découvrir à travers vos photos, juste …..Un grand tonnerre applaudissement à toute équipe, bonne continuation!!! 

Bravo, la terre de Marcel Pagnol, la gloire de mon père, le Château de ma Mère!! Je ne me lasse pas de visionner la cassette….ma fille réside dans la région…j’y suis allée…très beau programme….ambition…Félicitations à toutes/tous, une association remarquable dans tous ses engagements!! Je demanderai à ma fille qui vient sur Bordeaux acheter le livre, bonne journée à toutes/tous, bon week-end du 14 07 2017.Amicalement. 

Dominique Dennel


Un grand merci  pour cette sortie !!!

Nous avons beaucoup apprécié votre dynamisme, sourire et bonne humeur.

Vos explications claires et les endroits montrés sur cette île et bien plus nous ont enrichis.

Un grand plaisir 😉👍 et bravo. Vous êtes superbe 

Bonne continuation

Jessica


Je tiens à te remercier pour la visite guidée avec tes explications bien claire et ta passion pour l’île Frioul, grâce à toi j’ai appris des choses sur l’histoire de l’île, malgré la chaleur et les 13 km parcourue je n’ai pas vue le temps passé tellement que tu as rendu la visite agréable et conviviale.

Je sais que tu dois voir des milliers de photos et que tu connais l’île par cœur mais je t’envoie tout de même ses quelques photos avec ma vision à moi, sache que ses photos tu peux les publier dans problème.

Amitiés  

Fatima


Je voulais te témoigner toutes mon admiration pour ton investissement dans ton projet. 

Tu débordes d’énergie et de bonnes idées. 

Je te suis par Facebook et je constate que tes soirées sont d’un grand succès.

Marie Ange Lebrat  FAM


Passion, professionnalisme, humanisme, et plein de petites anecdotes pour valoriser le patrimoine des iles marseillaises. Bravo Christian ! 

Frederic Poitou


Elle fera partie des journées qu’on n’oubliera pas, ni nous, ni les ados, soyez en sûr. Le Frioul mérite beaucoup plus. Bravo pour tout ce que vous êtes en train d’accomplir en espérant bien sûr de la réussite à tout point de vue. Vous êtes passionné et vous le partagez, BRAVO. À très bientôt au Frioul 

Groupe Planet ados 311017


Merci Christian pour ta positivité……le soleil que tu ns envoies…..ici ns avons eu10h d’ensoleillement pour tout le mois de décembre….tu peux comprendre notre manque……Je vais consulter le magazine et ainsi me plonger dans une luminosité……Continue à nous en envoyer…..MERCI

Noella Delsaut


Bonjour Christian,

Quelques nouvelles sur l’opération baguette magique, nous avons reçu de nombreux cadeaux de 2 associations, un téléviseur avec lecteur dvd pour notre salle d’attente, et plus de 200 jouets neufs, puis 35 petites peluches de la part d’une autre association. Nous recevons également beaucoup de jouets que des particuliers nous amènent de leurs enfants et certains jouets neufs sont encore en attente.
Voilà que de très bons retours pour le moment, sur notre opération commune.
Merci encore, bonne journée.

Veronique ,service Professeur Tsimaratos « Opération Baguette Magique » Timone -Marseille

 


Christian Devuyst, qui est Ambassadeur de Marseille au Club M, et préside l’association Frioul Terre des Artistes, fait un travail remarquable pour le service. Il a notamment obtenu le soutien d’une association de Hambourg qui nous a invité à participer à un bal  de Gala en Allemagne.La moitié des dons récoltés lors de cette manifestation sera versé a notre service pour les enfants.

Merci beaucoup Christian pour cette aide précieuse.

Michel Tsimaratos-Professeur de Médecine à Marseille

Chef du service multidisciplinaire pédiatrique à l’hôpital de la Timone enfants.

 

Et en tant que marseillais je vous remercie de vous impliquer, vous et votre groupe de bénévoles, à la mise en valeur et à l’histoire du Frioul. C’est très sympa et cela donne une raison de plus d’aimer notre ville.

Jean-Pierre MIRO

 

 Forza Christian, le Frioul mérite ton enracinement volontaire et bienveillant. Merci pour tes mots de courage et engagement persévérant. Plus qu’un sujet… Et, qui vaut bien quelques minutes hors flonflonasques sur médiatisées ! … Tiens bon👏🏼👏🏼👏🏼bravo cher ami.

Elodie Brisson-vivien

 

Bravo Mr le Président : ils ne savent pas ce qu’ils ratent et votre persévérance paiera un jour. Ils ne vous ont encore suivi et écouté comme j’ai eu le plaisir de le faire. J’ai beaucoup appris en un seul après-midi et je reviens bientôt pour le grand tour 😉Merci de votre passion et implication pour sortir cette île de la quarantaine persistante…. à bientôt sur les sentiers…

Bree Coquelicot

 

Je ne peux que vous inciter à aller sur les îles du FRIOUL.
Quelle beauté ! Quel calme ! Quel magnifique lieu de ressourcement.
Et puis rencontre avec un belge, lessinois devenu un véritable marseillais.

Valérie Bauduin

 

Volontaire, déterminé et aimant son association. Bravo Tout simplement.

Laurent Blois

 

J’ai passé une après-midi vraiment très agréable en compagnie d’un guide passionné au sein d’un sympathique groupe et dans un écrin de soleil splendide, tout autant qu’inespéré.
Les info et explications de Christian comme les anecdotes étaient très intéressantes. Historiques, botaniques, ornithologiques, etc…. En toute simplicité. Ballade très agréable et instructive. Sans courir. En somme, une sortie à ne (vraiment) pas rater !

Hélène Castanet

 

Joyeux anniversaire Christian et bravo pour ce que vous faites pour ces îles qui ont longtemps été délaissées. Grâce à vous, j’espère que les marseillais prennent peu à peu conscience du trésor d’histoire et de ce somptueux décor que sont les îles du Frioul.

ERIC BACOT

Merci à toi également, pour ta passion, ton dévouement, ta gentillesse et ta bienveillance ! Nous avons passé une journée inoubliable !

C’est une chance que tu aies décidé d’ouvrir cette association.
Encore merci !
Ecole de La Viste(Marseille 15)

Nous avons très heureux de faire découvrir les îles aux enfants grâce à vos connaissances des lieux.

Après un débriefing en classe sur le voyage en général, je peux vous dire qu’ils conservent un bon souvenir de leur découverte du Frioul.

Vos explications étaient claires et votre contact avec eux excellent.

Les adultes aussi ont été très intéressés et espèrent pouvoir revenir dans les îles à titre personnel.

J-J Mazoué

Directeur

Ecole primaire Marcel Pagnol

30 720 Ribaute les Tavernes

 

Bravo pour tout ce que vous faites pour la promotion et la connaissance du Frioul !

Au plaisir de vous y croiser bientôt

 

La Rédaction du « TARPIN BIEN »-Marseille

 

Christian a été d une générosité et d’une patience remarquables avec les enfants. Nous reviendrons avec un grand plaisir. Cela fait du bien de trouver des personnes bienveillantes, passionnées et qui savent tant partager ! Merci Christian

 

Gwen Kehle  Classe de CM1 LA VISTE (15ème arrdt)

 

Merci de votre accueil chaleureux. Un rapide sondage montre que les membres du G20 ont été enchantés de cette sortie. Beaucoup ne connaissaient pas le Frioul et ceux qui le connaissaient (dont je fais partie) ont énormément appris sur ces îles, autrement dit la visite guidée par un passionné, connaissant parfaitement son sujet et expert en pédagogie et communication était une vraie valeur ajoutée.

 

Groupe du G20 de Villeneuve les Avignon

 

Ce petit mot afin de vous remercier pour l’après-midi passée à vos côtés jeudi.
Une visite culturelle riche d’informations en tous genres et d’anecdotes amusantes.
Récemment installée dans la région, j’ai été enchantée de découvrir grâce à vous une partie de cet archipel du Frioul. Et, pour sûr, je réitèrerai l’expérience et partagerai le « bon plan » autour de moi 🙂

Bravo pour le travail effectué avec votre association,

Fanny Laurens

 

Ton énergie à promouvoir des activités tous azimuts sur ces îles ainsi que ta pugnacité à défendre « bec et ongles » cet archipel marseillais forcent le respect.

Finalement, bien mieux qu’une galéjade provençale, force est de constater qu’il est quand même extraordinaire que ce soit un homme venu du « Nord » (là je vois et j’entends Michel Galabru dans les Chtis) qui se donne corps et âme pour ces deux gros rochers de notre si belle Méditerranée : quelle belle histoire belge !Puissions nous tous,demain plus nombreux,faire rayonner ces îles marseillaises par delà nos frontières provençales…j’y entends déjà l’accent du « Plat Pays » !!

 

Yves LM (ex flic à Marseille…il a tout connu !!)